ACTIONS
SOCIALES

Adduction d’eau potable

Dans le cadre du développement communautaire durable, l’association Inside Madagascar souhaite procéder à l’adduction d’eau potable pour la communauté de ses producteurs de vanille.

Actuellement, l’accès à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène sont préoccupants dans les milieux ruraux. Dans le fokontany d’Andrikiriky par exemple, les habitants vont chercher l’eau qu’ils consomment dans les canaux qui servent à l’irrigation des rizières. La vaisselle, la lessive et la toilette se font souvent au même endroit.

Cette eau est bien souvent impropre à la consommation, ce qui a un impact sur la santé de la population.

Les bénéficiaires directs de ce projet seront les 575 familles de planteurs de l’APVAM mais toute la population avoisinante en profitera, soit plus de 10 000 personnes réparties sur douze (12) villages dans le District d’Antalaha.

Santé

L’accès aux soins reste une problématique majeure à Madagascar. Sur la commune d’Antombana, regroupant sept fokontany, il n’y a qu’un seul centre de santé. Cela oblige certains planteurs à marcher plusieurs heures pour se faire soigner dans les dispensaires. L’hôpital le plus proche est à Antalaha. La rivière et la route, en piteux état, sont, pour ceux qui disposent ou peuvent payer un moyen transport, les deux seules voies d’accès mais,  le trajet peut durer de 2 à 7 heures, empêchant de traiter les urgences.

Notre objectif est de répondre aux situations d’urgence des producteurs. Pour ce faire, Inside Madagascar a mis en place une caisse sociale dédiée aux frais de santé. Les producteurs peuvent accéder à cette caisse en cas de maladie, pour financer en urgence un trajet vers le centre de santé adapté ou un traitement médicamenteux.

Renforcement de la sécurisation

Les paysans sont victimes de vol de vanille, une des raisons pour laquelle ils récoltent les gousses prématurément. Or, cette récolte de vanille précoce nuit à la qualité.

Avec l’appui des forces de l’ordre de la Gendarmerie Nationale, Inside Madagascar a décidé d’aider les producteurs de l’APVAM dans le gardiennage de leur champ de culture par l’octroi d’équipements de sécurité, notamment lampes torches, sifflets et imperméables.

Nous soutenir

En soutenant Inside Madagascar, vous habilitez les acteurs du changement.

Votre don aidera à financer des solutions durables pour Madagascar et Antalaha.

 

Nous CONTACTER

ADRESSE-MADAGASCAR

Lot ZK G 56A Secteur 4 Ankoalabe
206 Antalaha, Madagascar

ADRESSE-MONACO

34, Avenue Hector Otto
98000 Monaco

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Abonnez vous à notre newsletter

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais