FORMATIONS
AGRONOMIQUES

LA VANILLE

Madagascar est classé comme le premier producteur mondial de vanille. Mais depuis trois ans, des pays comme l’Inde, l’Indonésie ou l’Ouganda ont énormément planté cette épice.  De plus, les rendements des parcelles de vanille à Madagascar sont  faibles à cause d’une densité de plantation mal maîtrisée, et de nombreux pieds non productifs, en raison de mauvaises pratiques culturales et de l’absence d’une gestion raisonnée des maladies et ravageurs.

C’est pourquoi Inside Madagascar décide de focaliser ses formations sur :

  • la pépinière
  • les pratiques agricoles
  • les techniques de lutte contre les nuisibles

Ces formations permettent aux producteurs d’APVAM de renforcer leur savoir-faire et d’améliorer leur productivité. Dans un second temps, des formations sur la préparation de la vanille, allant de l’échaudage au conditionnement, leur permettront d’améliorer la qualité de leurs produits.

La diversification

Inside Madagascar, en collaboration avec la société Agri Resources, lance un projet sur les huiles essentielles :

A travers l’apprentissage de nouvelles techniques sur des cultures associées ou alternatives à la vanille, il s’agit de proposer une ou plusieurs sources financières supplémentaires aux ménages.

Il est important en effet pour les petits planteurs de diversifier leurs revenus par une approche multiproduits, dont les débouchés seront assurés grâce aux partenariats noués par Inside Madagascar.

Nous soutenir

En soutenant Inside Madagascar, vous habilitez les acteurs du changement.

Votre don aidera à financer des solutions durables pour Madagascar et Antalaha.

 

Nous CONTACTER

ADRESSE-MADAGASCAR

Lot ZK G 56A Secteur 4 Ankoalabe
206 Antalaha, Madagascar

ADRESSE-MONACO

34, Avenue Hector Otto
98000 Monaco

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK