NOTRE HISTOIRE

L’ORIGINE

La région SAVA, zone tropicale, subit chaque année des cyclones causant des victimes ou détruisant le peu d’infrastructures existantes.

En 2017, la SAVA est durement touchée par le cyclone Enawo, qui emporte 80 vies et fait 50 millions de dollars de dégâts dans le pays.

Face au désespoir causé par le manque d’aide internationale vers la SAVA et sa communauté rurale très importante, mais aussi devant l’impact positif engendré par la mobilisation des acteurs internationaux présents sur place, Matthieu Lougarre, PDG de Agri Resources Madagascar, et Frédéric Dalmasie, son partenaire à Monaco, décident de constituer une association avec l’appui du Maire de la Commune Urbaine d’Antalaha, Eddie Fernand.

LE CONCEPT

Le concept de l’association Inside Madagascar est né : mettre en œuvre différents projets de développement durable en partenariat avec les clients d’Agri Resources, société agro-alimentaire spécialisée dans la vanille, des ONG et associations humanitaires, et les services publics malgaches.

LA VANILLE

La vanille, qui fait la réputation de Madagascar, et dont le pays est le premier producteur mondial, est cultivée majoritairement dans la SAVA.  Or, à cause du cyclone dévastateur, la « reine des épices » connaît elle aussi des difficultés.

Malgré une flambée des prix, la rémunération des producteurs reste faible et le niveau de qualité de la vanille malgache a bien diminué :

    • Les producteurs se voient obligés de récolter de la vanille immature par crainte des vols
    • Ils ne bénéficient que de 16% du prix de la vanille préparée, la majeure partie revenant aux nombreux intermédiaires (commissionnaires, mandataires, collecteurs) qui favorisent leurs gains au détriment de la qualité.

Face à cette situation, Inside Madagascar œuvre à remettre la rémunération des producteurs au cœur de la chaîne de valeur en les aidant à réduire les intermédiaires, tout en leur proposant des solutions pour une agriculture durable et responsable.

INSIDE MADAGASCAR AUJOURD’HUI

En 2019, Inside Madagascar est créée institutionnellement et devient opérationnelle en formant un groupement agricole : l’APVAM ou Association des Planteurs de Vanille d’Ankavia Meva. L’APVAM regroupe actuellement plus de 600 producteurs sur quinze villages du district d’Antalaha: Ambohitsara, Agnorontany, Antsinasina, Ambatandolo, Ampatakamanitra, Antanambao, Ankazomena, Antanandava, Antsahantangatra, Antserasera, Marolambo, Ambarabaha, Andongozabe, Andamboarivo, Andrikiriky.

Nous soutenir

En soutenant Inside Madagascar, vous habilitez les acteurs du changement.

Votre don aidera à financer des solutions durables pour Madagascar et Antalaha.

 

Nous CONTACTER

ADRESSE-MADAGASCAR

Lot ZK G 56A Secteur 4 Ankoalabe
206 Antalaha, Madagascar

ADRESSE-MONACO

34, Avenue Hector Otto
98000 Monaco

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK